Auvergne Parachutisme : une histoire qui dure !

Depuis près de 20 ans, Auvergne Parachutisme vous emmène au 7ème ciel, avec la même passion… Nous sommes une petite entreprise familiale bien implantée sur son territoire, fidèle à ses valeurs de proximité, de partage, et de sensations fortes. Cela mérite bien un brin d’histoire !

2002 : La bonne idée de Francis Panont

Une entreprise est façonnée par celui qui la crée… Elle porte en elle son lot de promesses, sa ténacité face aux tempêtes, une philosophie et des valeurs fortes, sur lesquelles on peut s’appuyer. Ce créateur c’est Francis Panont. Il a l’accent chantant.

Originaire du Gers, il découvre le parachutisme lors de son service militaire. Et la passion nait instantanément. Il s’engage alors dans une carrière militaire « chez les para ». Il y acquiert un grand sens de la rigueur, mais aussi des valeurs fortes comme le partage, l’esprit collectif.

Après l’armée, vient le temps de la transmission. Il devient éducateur sportif, puis moniteur salarié dans des structures de parachutisme.

En 2002, il fait le grand saut vers la liberté, et crée Auvergne Parachutisme, grâce au soutien sans faille des membres de sa famille, qui travailleront avec lui.

Francis Panont, une vie dédiée au parachutisme

 

Une entreprise solidement implantée sur son territoire

A l’époque de sa création, Auvergne Parachutisme fait figure d’exception au milieu des grandes structures fédérales de parachutisme. C’est l’un des seuls organismes professionnels à se concentrer sur le saut en tandem de loisir occasionnel.

Pierre après pierre, Francis Panont développe plusieurs zones de sauts en parachute sur la région Auvergne : à Issoire, Ambert, Brioude, puis Moulins. Il choisit de se concentrer sur son territoire, dans une logique de proximité, et d’accessibilité pour tous les auvergnats.

Des partenariats solides se nouent avec les aérodromes et sont toujours d’actualité aujourd’hui. C’est ainsi qu’il a pu fidéliser sa clientèle en quête de sensations fortes.

 

2018 : Auvergne Parachutisme change de mains

En 2018, lorsque sonne l’heure de la retraite, Francis Panont choisi de transmettre son entreprise à l’un de ses confrères, Bernard Cetier, avec qui il partage la même philosophie du parachutisme.

Bernard Cetier est le fondateur de Ciel d’Aventure en région Rhône-Alpes. Une entreprise familiale qui sera d’ailleurs reprise par la fille ainée, Pauline.

Pauline et Bernard Cetier (et leur fidèle Moka)


Cette nouvelle alliance permet à Auvergne Parachutisme de renforcer sa présence sur internet et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...). Grâce à la création d’un nouveau site, les clients peuvent désormais acheter des bons cadeaux en un clic ! De nouvelles technologies font leur apparition : on peut désormais filmer les sauts en qualité professionnelle.

Auvergne Parachutisme change de mains … mais en tout en douceur ! Francis Panont assure la transition puisqu’il intervient encore, en tant que moniteur !

Les atouts d’Auvergne Parachutisme

Comme vous le savez déjà, l’Auvergne est l’une des plus belles régions de France… Alors imaginez vue du ciel !

Nos différentes zones de saut vous permettent d’apprécier sa grande diversité de paysages, en survolant des zones montagneuses, des cours d’eau qui serpentent, de la verdure à perte de vue, des reliefs qui ne connaissent pas la monotonie…

Avec 19 ans au compteur, Auvergne Parachutisme a acquis un savoir-faire indéniable, en accompagnant plus de 14 000 sauts en tandem. Les exigences de sécurité, la rigueur et le professionnalisme sont toujours notre préoccupation principale… sans jamais perdre de vue votre plaisir !

Et demain…. ?

Désormais, Auvergne Parachutisme fait partie d’une plus grande structure, ce qui permet à ses clients d’explorer de nouvelles zones de saut : de Bourg-en-Bresse à Ambert en passant par Saint-Etienne. De quoi donner des envies de week-end aux auvergnats, n’est-ce pas ?

Nous souhaitons nous engager davantage dans le rayonnement touristique de notre belle région, en proposant une demi-semaine à Ambert en juillet et une demi-semaine à Brioude en Août. Une présence, qui nous l’espérons, donnera encore plus d’arguments aux touristes pour visiter l’Auvergne !

Personne ne sait de quoi demain sera fait, nous en avons tous pris conscience en cette période Covid… Mais une chose est sure, nous souhaitons conserver l’esprit familial d’Auvergne Parachutisme, et rester au plus proche de vous pour les années qui viennent !

Réservez votre date !