La sécurité : c’est notre priorité !


C’est peut-être le facteur d’hésitation n°1… Vous vous demandez si c’est dangereux de sauter en parachute et quelles sont les règles qui assurent votre sécurité. Nous venons justement d’effectuer notre week-end de rappel sécurité, c’est l’occasion de vous en dire plus !

Auvergne Parachutisme est réglementé par l’aviation civile

Nous entreprise est réglementée par l’aviation civile, au même titre que les grandes compagnies aériennes. Nous respectons une réglementation extrêmement rigoureuse, encore plus exigeante que celle des associations et les écoles de parachutisme.

Concrètement, nous sommes audités en interne tous les ans par un Responsable de la surveillance et de la conformité (une personne indépendante à notre entreprise). La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) nous audite tous les 3/4 ans environ. 

toute l'equipe réunie pour notre week-end de formation para à Roanne

Des moniteurs formés et expérimentés

Nos porteurs tandem sont tous des parachutistes professionnels diplômés. Pour obtenir ce diplôme, ils ont dû passer un examen théorique concernant la réglementation, le matériel, la connaissance de la météo… Ils ont également validé des évaluation pratiques, en effectuant de nombreux sauts. Sans compter la visite médicale de la CLASSE 1, qui est l’une des visites les plus poussées. C’est la même visite que celle des pilotes professionnels.

Pour devenir encadrant de saut, il faut un minimum de 1000 sauts, mais dans nos équipes, les plus expérimentés en ont réalisé jusqu’à 16000…

Autant vous dire que pour eux, le saut en parachute est une activité parfaitement maîtrisée !

A savoir : dans les écoles de parachutisme, les moniteurs doivent avoir au minimum un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

formation sécurité pour les pilotes et moniteurs tandem

Les pilotes et des plieurs professionnels

Les pilotes passent la visite médicale CLASSE 1 et doivent attester d’un minimum de 750 heures de vol. La plupart d’entre eux deviennent pilote de ligne après quelques années chez nous. D’autres sont pilotes de jet privé. Tous sont des professionnels expérimentés.

Nous avions récemment consacré un article à nos plieurs, et comme vous avez pu le découvrir, au-delà des personnalités hautes en couleur, ce sont de grands professionnels. Ils ont des années d’expérience et effectuent une formation de rappel chaque année.

D’une manière générale, la sécurité est l’affaire de tous chez Auvergne Parachutisme. Nous sommes tous des professionnels, nous croisons nos domaines d’expertise et nos expériences pour vous offrir une aventure incroyable, en toute sécurité !

 

Du matériel et une flotte d’avion régulièrement contrôlés

Nous vous en parlions ici, le matériel et la flottent sont inspectés de manière systématique et régulière.

Tous nos parachutes sont équipés d’une voile de secours, et nous disposons d’un système électronique qui déclenche l’ouverture de ce parachute de secours en cas de défaillance de la voile principale. Cette voile de secours est dépliée, inspectée minutieusement, et repliée par un plieur professionnel tous les ans.

Par ailleurs, les parachutes ont un système de sécurité qui déclenche l’ouverture automatique de la voile à une certaine altitude si cette dernière n’est pas encore déployée.

Notre avion est révisé toutes les 100 heures comme le veut la réglementation. Il part en révision dans un atelier agréé tous les 2/3 mois environ. Rien n’est laissé au hasard !

week-end formation securité en parachute tandem, sous le hangar

 Notre week-end annuel de formation sécurité

Tous les ans, nous organisons un grand week-end de formation. Le dernier a eu lieu les 18/19 mars à Roanne.

Toute l’équipe a pu bénéficier de formations pour monter en compétences, et de rappels sur la sécurité. Il y en a eu pour tout le monde : moniteurs, pilotes, personnel au sol, plieurs…

  • Pour les moniteurs : rappel des points critiques de leur métier et vérification du matériel
  • Pour les plieurs : des rappels sur les différents parachutes
  • Pour le personnel sol : une formation à la communication radio
  • Pour les pilotes : un vol de rappel annuel fait par un examinateur et des cours sur les principales causes de l’accidentologie en aviation.
  • Pour l’équipe : PSC1 (santé et secourisme)

Nous sommes l’une des seules entreprises à organiser un weekend formation aussi dense et complet. Le but est d’entamer la saison dans les meilleures conditions, en s’assurant que tous les points sensibles de notre activité sont parfaitement intégrés, et d’améliorer tout ce qui peut l’être ! 

Quand on vous dit que vous êtes entre de bonnes mains !