Vos 5 plus grandes peurs en parachute…démystifiées !

les scenario catastrophe en parachute, gérés par vos moniteurs

Vous rêvez d’un baptême de l’air en parachute, mais une petite voix intérieure vous chuchote mille et un scénarios catastrophe commençant par « et si ? ». Pas de panique. Chez Auvergne Parachutisme, tout est pensé pour votre sécurité, même en cas d’imprévu. 

Si le parachute principal ne s’ouvre pas ?

Une voile qui ne s’ouvre pas, suivie d’un crash : c’est la peur numéro 1 chez nos clients. On ne juge pas, promis. Mais on ne peut pas vous laisser avec cette idée en tête…  

Imaginons que votre moniteur tire sur la poignée pour déplier la voile et que rien ne se passe… Vous restez en sécurité, car il pourra basculer sur la voile de secours, soigneusement pliée et vérifiée chaque année par un expert agréé. 

Et si, pour une raison ou une autre, le moniteur ne réagit pas à temps, un petit système automatique prend le relais et ouvre le parachute pour vous. 

L’info à rappeler : en France, aucun saut tandem n’a jamais mal tourné à cause d’une voile qui ne s’est pas ouverte. 

Si mon moniteur tombe dans les pommes ?

Scénario de l’enfer, épisode 2 : le moniteur s’évanouit en plein vol…

Détendez-vous : nos protocoles de sécurité ont prévu cette éventualité. Dans le cas où votre moniteur perdrait connaissance, un système automatique que l’on appelle AAD (Automatic Activation Device) va ouvrir la voile de secours, à l’altitude idéale.

Au sol, un starter para est toujours présent pour surveiller chaque descente. S’il détecte la moindre anomalie, il peut alerter l’équipe et guider au mieux la trajectoire jusqu’à l’atterrissage.

À noter : nos moniteurs passent chaque année une visite médicale complète et sont suivis de près. 

👉 En savoir plus sur nos règles de sécurité

et si la voile ne s'ouvre pas lors de mon saut en parachute ?

Si je fais une crise d’angoisse ?

Vous êtes de la team #anxieuse ? On vous comprend, et vous n’êtes pas seuls : le saut en tandem est un sport extrême qui entraine des émotions fortes. Nos moniteurs sont donc formés pour vous aider à lâcher prise.

Un saut en parachute va très vite : vous n’aurez pas le temps de penser à quoi que ce soit pendant la chute libre. Et sous voile, la plupart de nos passagers passent en mode contemplation. 

Mais si vous vous sentez tendu, dites-le simplement à votre porteur dès le briefing. Il s’adaptera à vos besoins avec une descente douce, et pourra vous proposer des exercices de respiration… à moins que vous ne succombiez à son humour. 
Ou à ses beaux yeux. 
Ou les deux.

Petit conseil d’ami : la veille, privilégiez un repas léger, pas d’alcool, une bonne nuit de sommeil… et tout se passera bien.
👉 Retrouvez nos conseils pour bien vous préparer.

Si la météo se gâte ?

On préfère quand elle nous gâte ! 
Une météo capricieuse : c’est la bête noire de tout être humain qui se respecte. Un ciel bleu peut virer au gris sans prévenir, le vent se lever en 5 minutes… Mais nous connaissons ces phénomènes par cœur.

Nos équipes suivent les conditions météo en temps réel. Si ça se complique, nous nous adaptons immédiatement. Parfois, même sans pluie, nous choisissons de décaler un saut pour garantir votre sécurité. Et dans le doute, on préfère vous faire patienter autour d’un café plutôt que de vous envoyer à 3000 mètres dans de mauvaises conditions.

Notre engagement ? Nous faisons tout notre possible pour éviter un déplacement inutile. Si les conditions s’annoncent franchement mauvaises, vous serez prévenus la veille ou le matin même. 

Si j’ai le vertige ?

La scène est déjà dans votre tête : la porte de l’avion s’ouvre… et vous restez paralysé comme un lapin devant les phares d’une voiture.  Dans ce scenario, le coupable : c’est le vertige. Mais dans la réalité, c’est impossible. Pourquoi ? 

Parce que pour ressentir le vertige, votre cerveau a besoin de repères visuels proches du sol. A 3000 mètres d’altitude, vous êtes tout simplement trop haut pour traiter cette information.

Et l’appréhension ? Elle, sera peut-être là. Mais votre moniteur a plus d’un tour dans son sac pour vous aider à franchir le seuil de la porte… et transformer une journée banale en un jour mémorable.

faites confiance à notre structure de chute libre en Auvergne !

Moralité : lâchez prise, vous êtes entre de bonnes mains 

Les « et si ? » font partie du jeu, dès que l’on sort de sa zone de confort. Mais tester la chute libre, c’est aussi faire confiance à une équipe qui cumule plus de 20 ans d’expérience !

Nos moniteurs ont déjà vécu des centaines – voire des milliers – de sauts en parachute en tandem, nos pilotes totalisent des milliers d’heures de vol, et chaque voile est pliée par des pros diplômés. Nous respectons des normes de sécurité draconiennes (les mêmes que dans l’aviation civile). 

Le plus : nous sommes une des seules structures de parachutisme en Rhône-Alpes à organiser un week-end de formation sécurité annuel pour nos équipes.

Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur une chose : profiter !

Prêt à transformer vos « Et si… ? » en «  Et quand…! » ? 

Réservez votre expérience de chute libre en Auvergne !